De nouveaux exposants à l'hôtel de ville

Jusqu'à fin septembre, découvrez les œuvres créées avec des techniques différentes des artistes locaux, Jean-Louis Morigeaud et SImon Praud.

Un nouveau cycle artistique démarre à l'hôtel de ville. Simon Praud et Jean-Louis Morigeaud, Bignonnais, exposent une quarantaine d'œuvres du 1er juillet au 30 septembre. Rencontre avec deux générations d'artistes.

Pour Jean-Louis Morigeaud, le dessin et la peinture sont une affaire de passion et de filiation. Né à Paris en 1950, il découvre le talent de son père pour le dessin au moment du décès de ce dernier. Il n'est alors qu'un jeune garçon, mais, explique-t-il « c'est sans doute à partir de ce moment-là, que l'envie de me reconnaître en lui en dessinant m'a pris ». Jean-Louis Morigeaud mène sa scolarité à l'École Boulle - lycée des métiers d'arts et école supérieure des arts appliqués -, où il s'aguerrit à de nombreuses techniques du dessin et de la peinture. « Je me souviens particulièrement de l'un de mes professeur, Monsieur Robin, qui m'a initié avec passion à la descriptive et aux ombres portées, à la perspective, à l'aquarelle, à la sanguine, au travail de la plume sur carton à gratter, à la peinture à l'huile, ainsi qu'à l'encre de Chine. » C'est cette dernière technique que Jean-Louis Morigeaud privilégie actuellement. « J'ai mis l'envie de dessiner et de peindre de côté pendant près de quarante ans. Depuis quelques mois, elle me taquine de nouveau », conclut l'artiste, qui expose ses réalisations les plus récentes.

De son côté, Simon Praud vient de l'univers du graphisme. Ce jeune illustrateur et graphiste de 28 ans a terminé en 2021 un cycle d'études supérieure dans l'univers du design et de la création à Angers. « Au départ, je me destinais à l'audiovisuel et aux arts du spectacle. Je voulais faire de la mise en scène, de la scénographie, jouer la comédie. Mais à force de dessiner, je me suis rendu compte que c'était plutôt ça qui m'animait. » Simon Praud décide de changer de voie et rejoint une école d'arts appliqués. Les cours d'illustration sont une révélation. La particularité de son travail ? « Je privilégie les images vectorielles en aplats 2D, qui se concentrent sur la palette des couleurs primaires. Pourquoi ? Je suis daltonien et j'ai du mal à distinguer les perspectives. J'ai fait de ces contraintes ma signature artistique. » Ses inspirations ? Matisse pour ses papiers découpés, le Douanier Rousseau pour la simplicité, Miro et Kandinsky pour les nuances de couleurs et des graphistes comme les Ateliers Bingo à Nantes. Demain ? Simon Praud vise le Canada, pour « me faire la main et me nourrir d'autres façons de faire ».

Jusqu'au 30 septembre, hall d'accueil et salle des commissions de l'Hôtel de Ville

11 rue du Moulin - 44140 Le Bignon

Visite libre et gratuite aux horaires d'ouverture de la Mairie :

Du 1er juillet au 11 juillet 2022 inclus : les lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, les mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Du 12 juillet 2022 au 20 août 2022 inclus : le matin de 9 heures à 12 heures du lundi au samedi.

Retrouvez les illustrations de Simon Praud sur Instagram : simon.s_illustration