Les grandes priorités du budget 2021 en débat au Bignon

Le débat d'orientation budgétaire fut l'occasion pour la Commune de poser les 4 axes qui structureront son budget 2021 et l'effort de solidarité qui en sera le fil rouge.

Obligatoire pour les communes de plus de 3500 habitants, le débat d'orientation budgétaire (DOB) s'est tenu lors du Conseil Municipal du 1er février au Bignon.

Le débat d'orientation budgétaire du Bignon s'inscrit dans un contexte unique de baisse des dotations de l'État (- 200 000 € de recettes par an), de réforme fiscale (suppression de la taxe d'habitation, baisse de la fiscalité économique) et d'incertitudes liées à la pandémie. « Dans ce moment particulier, nous voulons accompagner les difficultés de nos concitoyens en renforçant la subvention du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), explique Serge Hégron, Maire du Bignon. Parallèlement, pour pallier ces pertes de recettes, nous demandons un effort collectif. Pour la collectivité, il s'agira de réduire ses dépenses de fonctionnement et accompagner l'investissement grâce à l'obtention de subventions importantes. Pour les concitoyens, le soutien de l'action municipale se fera avec une hausse de la fiscalité sur les propriétés bâties. Malheureusement, c'est le seul levier restant pour poursuivre les investissements indispensables à l'avenir du Bignon. »

Concrètement, cela se traduit à travers 4 axes majeurs pour le budget 2021 :

• Assurer la solidarité sur le territoire

Alors que la crise sanitaire a fragilisé l'emploi, les ressources et les conditions de vie des foyers, les élus souhaitent renforcer la subvention versée au CCAS afin de lui permettre de mieux venir en aide aux habitants. 40 000 € seront fléchés en 2021 sur les aides sociales CCAS contre 10 000 € l'année précédente.

• Une participation active des concitoyens à cet effort

Alors que les taux d'imposition des deux taxes foncières (bâti et non bâti) n'ont pas évolué depuis 1986, la collectivité se voit contrainte d'augmenter de 2 points le taux de la taxe sur le foncier bâti. Soit en moyenne 38 euros par an et par foyer. Cette participation permettra à la fois d'assurer la hausse de budget du CCAS et de soutenir l'investissement local indispensable pour répondre aux besoins des Bignonnais.

• Renforcer la rigueur de gestion de la Commune

Alors qu'elle demande à ses concitoyens d'être solidaires, la Commune s'engage de son côté à réduire encore ses dépenses de fonctionnement, notamment sur la gestion des bâtiments. Par exemple, des groupements de commande auprès de Sydela pourraient représenter entre 24 000 € et 36 000 € de moins sur la facture énergétique fin 2021. Dans tous ses investissements à venir, la commune visera la nouvelle réglementation environnementale (RE2020), et recherchera des sources d'économie d'énergie. Sans oublier son action sur l'existant pour diminuer son impact carbone en lien avec la transition écologique.

• Rechercher des subventions pour alléger le budget d'investissement

Comme toute collectivité, la commune du Bignon doit continuer à investir pour développer les services à sa population, les infrastructures ou encore entretenir son patrimoine communal. Pour pallier la diminution des ressources, la collectivité s'est lancée dans une quête de subventionnement sur tous ses projets au travers notamment de l'Appel à Manifestation d'intérêt départemental, de l'opération de revitalisation des territoires orchestrée par les services de l'État ainsi que les politiques publiques de relance économique. La Commune espère ainsi obtenir des aides complémentaires nécessaires à l'équilibre des finances communales. 150 000 € ont d'ores et déjà été obtenus pour 2021, et d'autres demandes sont en cours.

Modification simplifiée 7 du PLU

Le Maire de la Commune de Le Bignon a prescrit la mise à disposition au public du dossier de modification simplifiée n°7 du Plan Local d'Urbanisme portant sur l'élargissement des destinations autorisées en zone 1AUe (zone de développement économique), sur la modification de l'Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) n°3 qui porte sur cette zone 1AUe, et sur l'évolution des règles de stationnement dans les zones dédiées aux activités économiques UE et 1AUe. Les pièces du dossier, ainsi que le registre mis à la disposition du public, seront déposés à la Mairie du Bignon, aux jours et heures habituels d'ouverture, du vendredi 30 avril 2021 à 9 heures au mardi 1er juin 2021 à 12h00.

La consultation du dossier est possible en ligne au lien suivant : Modification simplifiée n°7 du PLU

.