Présentation du milieu naturel

Proche de l'agglomération nantaise, Le Bignon conserve un environnement agréable et tranquille.

La commune a une superficie de 2 754 hectares, les espaces boisés et les parcelles bordant les 2 rivières (l'Ognon et la Doitté) sont classés en zones naturelles protégées.

Dans ce paysage, la forêt de Touffou qui recouvre 90 hectares sur la commune, constitue un ensemble remarquable, classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique, floristique (ZNIEFF).

Il est à noter le point culminant de la commune : + 57 m. Il se situe au nord de la RD 137 au lieu-dit les Gros Cailloux, en direction de Château-Thébaud.

Si Le Bignon ne possède pas sur le plan architectural, des bâtiments classés, il faut cependant signaler la présence du château de l'Epinay avec sa chapelle et son parc boisé qui constitue un ensemble de grande qualité.