Grand Lieu Communauté

Grand Lieu Communauté regroupe 9 communes soit environ 35 000 habitants : Le Bignon, La Chevolière, Geneston, La Limouzinière, Montbert, Pont Saint Martin, Saint Colomban, Saint Lumine de Coutais et Saint Philbert de Grand Lieu.

Rôle

L'objectif de Grand Lieu Communauté est de mutualiser les forces des 9 communes afin de créer une unité plus forte et par la même, un territoire toujours plus dynamique. Pour ce faire, la communauté de communes mène des actions dans différents domaines :

• Le développement économique
  • L'aménagement de l'espace
  • L'environnement
  • La voirie communautaire
  • Les piscines
  • Le transport de voyageurs

Autres compétences :

• Incendie secours (Participation au financement du Service Départemental d'Incendie et Secours)
  • Gendarmerie (Bâtiments)
  • Aires d'accueil des gens du voyage
  • Fête annuelle du sport
  • Insertion des jeunes (PAIO, mission locale)
  • Amélioration de l'habitat (OPAH avec le Pays)
  • Mise en place et gestion des systèmes d'informations géographiques (SIG)
  • Programme local de l'habitat
  • L'exercice du droit de préemption urbain dans les zones d'activités de la CCGL
  • Soutien à des actions d'accueil, d'informations et de coordination pour les personnes âgées
  • Prise en charge des réseaux d'eaux usées des zones d'activités de la CCGL

Périmètre de Grand Lieu Communauté

Périmètre de la Communauté de Communes de Grand Lieu

Grand Lieu Communauté

Parc d'activités de Tournebride

1 rue de la Guillauderie

44118 LA CHEVROLIERE

grandlieu@cc-grandlieu.fr

www.cc-grandlieu.fr

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h (vendredi : 16 h 30)

Délégués communaux

Il existe au sein de Grand Lieu Communauté plusieurs commissions. Pour connaître les délégués communaux pour chacune d'entre elles, cliquez ici.

PLAN CANICULE

Dans le cadre d'un possible déclenchement du plan national canicule et de fortes chaleurs estivales, le Centre Communal d'Action Sociale peut vous mettre à disposition une salle climatisée et constitue un fichier préventif d'inscription des usagers. Les aînés, les personnes en situation de handicap, vivant seules, isolées familialement, géographiquement, affectivement, ou leurs proches sont donc invitées à se faire connaître et à s'inscrire auprès du Centre Communal d'Action Sociale au 02 40 78 19 76 ou d.corbrejaud@mairielebignon.fr .