Réinventer la bibliothèque du Bignon : une démarche participative !

Parmi les projets 2022 figure une ambitieuse refonte de sa bibliothèque. Pour la repenser, la Municipalité souhaite s'appuyer sur une grande concertation citoyenne autour de la lecture et de la culture.

Une bibliothèque aujourd'hui n'est plus seulement un lieu de lecture publique. C'est un point de rassemblement, un espace de culture, de rencontres, de spectacles… et plus encore ! Ces équipements municipaux s'inspirent des grandes tendances pour devenir des cadres de créations éco citoyennes, creusets de partenariats éducatifs, sociaux, associatifs, artistiques… En bref, elles se réinventent pour devenir des tiers lieux essentiels à la vie locale, particulièrement dans les communes rurales.

Le Bignon en a bien conscience. La Municipalité a acté le principe d'une bibliothèque "new look" pour faire face au manque de place des locaux actuels. En lien avec leur volonté de développer la co-construction des projets avec les habitants, les élus ont décidé d'élaborer ce projet de manière participative. « C'est le meilleur moyen pour que la future bibliothèque réponde aux besoins, aux envies et aux aspirations des Bignonnais », souligne Florence Le Dain, élue en charge de la Culture.

L'objectif ? Réunir un panel d'une trentaine de Bignonnais de tout âge pour réfléchir pendant un an sur ce que pourrait être ce lieu rêvé. Le problème ? Personne ne s'est porté candidat pour le moment. Or pour que la démocratie participative fonctionne il faut… des participants ! Alors c'est le moment de vous lancer pour intégrer ce groupe de réflexion. N'hésitez pas, faites entendre votre voix, pesez dans le débat, impulsez le changement.

Vous avez jusqu'au 19 février pour vous faire connaître.

La Municipalité complètera ce panel participatif par un tirage au sort sur les listes électorales pour qu'il soit aussi représentatif que possible. La démocratie directe commence maintenant !

Pour participer

Un bulletin de candidature se trouve dans le dernier BignonExpress distribué fin janvier (ou ci-dessous). Vous pouvez également contacter la Mairie au 02 40 78 12 12 ou passer à l'accueil, 11 rue du Moulin.

Bordereau de candidature bibliothèque panel participatif

Guerre en Ukraine - Le Bignon se mobilise pour les populations

Les élus du Bignon ont voté une motion de soutien portant sur l'accompagnement et la coordination de la prise en charge des réfugiés issus du conflit russo-ukrainien.

Vous souhaitez faire un don ? Être famille d'accueil ?

Plus de détail ici