Le Bignon en chiffres

Les quelques chiffres présentés ci-dessous montrent le dynamisme de notre Commune.

La Démographie

Au 1er janvier 2023, la population bignonnaise s'élève officiellement à 3999 habitants.

Cette augmentation résulte :

• d'un solde naturel excédentaire, le nombre de naissances est supérieur au nombre de décès,
  • d'un solde migratoire positif.

Le cap des 3 000 habitants a été franchi en 2002.

Le Logement

En 2008, le nombre de logements s'élève à 1 228 (974 en 1999) qui se répartissent ainsi :

• 1 183 résidences principales,
  • 17 résidences secondaires,
  • 28 logements vacants.

81,7 % des ménages sont propriétaires de leur logement et 94,2 % possèdent au moins un véhicule (93,3 % en 1999).

Le nombre moyen de personnes par ménage s'élève à 2,7.

26 nouveaux logements ont été construits depuis 2007, ce qui porte à 1 241 le nombre de logements.

La Population Active

En 2008, la Commune du Bignon compte 1 653 actifs dont 1 558 ont un emploi.

L'activité économique

L'agriculture

La commune du Bignon compte 14 exploitations agricoles qui couvrent environ 1 250 hectares et emploient 35 personnes. On observe, depuis 1994, un ralentissement de la diminution du nombre des exploitations. Principalement orientée vers le lait et la viande, la production agricole du Bignon concerne également la viticulture, le maraîchage, l'horticulture et l'aviculture.

L'industrie

Le secteur industriel est présent sur le parc d'activités de la Forêt, la zone d'activités des Fromentaux et le parc d'activités de Tournebride. Les 75 entreprises implantées sur ces sites totalisent (au 01/01/2022) 1 941 emplois.

L'artisanat

Une trentaine d'entreprises artisanales est implantée sur la commune dont les 2/3 concernent le secteur du bâtiment. L'ensemble des corps de métiers est présent.

Les services

Les services réunissent une vingtaine d'entreprises telles que : transporteurs, publicitaires, assureurs, architectes, paysagistes, informaticiens, auto-école, banques, taxis.

Les commerces

Tous les commerces de première nécessité sont présents : alimentation, boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, tabac, presse, pharmacie, restaurant, coiffure, institut de beauté.

Les professions de Santé

Sont présents sur la commune :

• médecins (3)
  • kinésithérapeutes (6)
  • dentiste (1)
  • orthophonistes (4)
  • ostéopathe (1)
  • infirmière libérale (1)
  • cabinet infirmier
  • psychologue clinicienne
  • centre de soins infirmiers