Présentation du milieu naturel

Proche de l'agglomération nantaise, Le Bignon conserve un environnement agréable et tranquille.

La commune a une superficie de 2 754 hectares, les espaces boisés et les parcelles bordant les 2 rivières (l'Ognon et la Doitté) sont classés en zones naturelles protégées.

Dans ce paysage, la forêt de Touffou qui recouvre 90 hectares sur la commune, constitue un ensemble remarquable, classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique, floristique (ZNIEFF).

Il est à noter le point culminant de la commune : + 57 m. Il se situe au nord de la RD 137 au lieu-dit les Gros Cailloux, en direction de Château-Thébaud.

Si Le Bignon ne possède pas sur le plan architectural, des bâtiments classés, il faut cependant signaler la présence du château de l'Epinay avec sa chapelle et son parc boisé qui constitue un ensemble de grande qualité.

Avis d'enquête publique : déclassement et désaffectation de voirie

Par arrêté en date du 24/04/2018, le Maire de la Commune du Bignon a prescrit une enquête publique relative à la cession de portions de chemins ruraux et voies communales aux lieux-dits La Hauture, Le Pué, Guénégaud (allée des Bignones), La Chasse et La Grellerie. Elle aura lieu en Mairie de LE BIGNON, du 16 mai 2018 à 9h00 au 1er juin 2018 inclus à 17h00. Les pièces du dossier, ainsi que le registre d'enquête, seront disponibles à la Mairie du Bignon aux jours et heures habituels d'ouverture. Madame le Commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie : le 16 mai 2018 de 9h00 à 12h00 et le 1er juin 2018 de 14h00 à 17h00. Pendant toute la durée de l'enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations éventuelles sur le registre d'enquête déposé en Mairie ou les adresser au Commissaire enquêteur par lettre à la Mairie LE BIGNON ou par messagerie électronique (enquetepublique@mairielebignon.fr ).