Présentation du milieu naturel

Proche de l'agglomération nantaise, Le Bignon conserve un environnement agréable et tranquille.

La commune a une superficie de 2 754 hectares, les espaces boisés et les parcelles bordant les 2 rivières (l'Ognon et la Doitté) sont classés en zones naturelles protégées.

Dans ce paysage, la forêt de Touffou qui recouvre 90 hectares sur la commune, constitue un ensemble remarquable, classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique, floristique (ZNIEFF).

Il est à noter le point culminant de la commune : + 57 m. Il se situe au nord de la RD 137 au lieu-dit les Gros Cailloux, en direction de Château-Thébaud.

Si Le Bignon ne possède pas sur le plan architectural, des bâtiments classés, il faut cependant signaler la présence du château de l'Epinay avec sa chapelle et son parc boisé qui constitue un ensemble de grande qualité.

MODIFICATION 0.4 DU PLU

Par arrêté en date du 12/12/2017, le Maire de la Commune de Le Bignon a prescrit l'ouverture d'une enquête publique sur une modification 0.4 du Plan Local d'Urbanisme portant sur une adaptation du contenu réglementaire du PLU en vue de la mise en œuvre en secteur UBc d'un projet d'espace commercial, un ajustement de zonage A / Ah2 au lieu-dit Chez Doizé et des modifications rédactionnelles du règlement du Plan Local d'Urbanisme.

L'enquête publique se déroulera en Mairie LE BIGNON, 11 rue du Moulin (44140), du lundi 8 janvier 2018 à 9 heures au samedi 10 février 2018 à 12h00.