Atlas de la biodiversité communale (ABC) : c'est parti !

Le CPIE vous donne rendez-vous le 24 août au Hell'Ferme ! Les espèces à l'honneur ce mois-ci : le lézard à deux raies et la libellule déprimée.

En 2024, et pour un peu plus de deux ans, Le Bignon se lance dans un grand recensement des centaines d'espèces animales et végétales qui vivent sur son territoire. La démarche, appelée Atlas de la Biodiversité Communale - ou ABC - va consister à conduire un inventaire, aussi exhaustif que possible, de la biodiversité qui peuple les 27,5 km2 du Bignon.

L'objectif ? Améliorer les connaissances et cartographier précisément les richesses naturelles de la faune et de la flore locales. Puis identifier comment préserver et valoriser cette biodiversité. « Mais ce n'est pas tout : cet ABC va devenir un outil essentiel pour construire le prochain Plan local d'urbanisme (PLU). Si nous voulons protéger notre territoire et l'urbaniser en conséquence, il faut le connaître dans toutes ses dimensions », explique Alexandra Cailleaud, adjointe à la Transition écologique et durable au Bignon.

Le 17 mai prochain a été l'occasion pour les habitants de la commune d'en apprendre plus sur le projet. En 2024 et 2025, des inventaires naturalistes seront réalisés sur les différents habitats naturels de la commune. Pour mener à bien ce projet, la commune sera accompagnée du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Logne et Grand-Lieu. La mairie du Bignon, de son côté, est en train de recruter un volontaire territorial en administration (VTA) qui aidera à centraliser les données relevées sur le terrain et à faire vivre l'Atlas. Les habitants, eux, pourront participer à l'aide des « fiches espèces » saisonnières et du « carnet du naturaliste » disponibles en mairie. Les élèves des écoles seront associés à la démarche dès la rentrée de septembre 2024.

Suite au lancement, retrouvez ci-dessous plusieurs documents :

Les prochains rendez-vous !

Samedi 24 août

Stand de l'ABC avec animations nature

au festival Hell'Ferm - au pré des Épinais - 44140 LE BIGNON

Samedi 14 septembre à partir de 8h30

Sortie ornithologique avec Didier Cleva

Gratuit sur inscription en Mairie au 02 40 78 12 12 ou par mail à atlasbiodiversite@mairielebignon.fr

Les espèces à l'honneur en juillet : le lézard à deux raies et la libellule déprimée

Pour vous aider à les reconnaître :

Lézard vertLibellule déprimée

et en août... l'agrion élégant et la salicaire commune

Agrion élégantSalicaire commune

Renseignements : atlasbiodiversite@mairielebignon.fr

Téléchargements

RENOUVELLEMENT CNI PASSEPORT

Des créneaux sont disponibles en juillet et en août !

Prenez rendez-vous sur : https://app.synbird.com/44140-le-bignon-mairie-du-bignon