Mairie le Bignon (44)

Service d'aide à domicile

Tous les Bignonnais, âgés de plus de 60 ans, retraités ou handicapés et qui ne peuvent plus effectuer tout ou partie des tâches de la vie quotidienne, peuvent demander à bénéficier de ce service.

L'aide à domicile accomplit un travail matériel, moral et social contribuant au maintien à domicile du bénéficiaire.

Elle intervient chez le bénéficiaire en lui apportant une aide dans l'accomplissement des tâches et des activités essentielles de la vie quotidienne, permettant ainsi aux aînés de rester dans leur milieu de vie habituel.

L'aide à domicile est une professionnelle salariée du CCAS. Actuellement 4 agents titulaires contribuent au bon fonctionnement de ce service à la population. Elles interviennent chez chaque personne suivant un planning établi préalablement par le CCAS.

Quelles sont les missions de l'aide à domicile :

Nettoyage et entretien courant du logement et de ses accès (escalier, balcon, petite terrasse, …) :

Ménage : entretien des sols, du mobilier, de la vaisselle, du lit

Entretien du linge : repassage, lessives à la main limitées aux petites pièces, lessives en machine

Assistance à la personne au domicile :

préparation des repas

aide à la toilette (shampoing, coiffage, lavage des pieds)

aide aux démarches administratives simples, à l'exception de celles relevant du domaine de l'assistante sociale

petits travaux de couture

loisirs (lecture, jeux de sociétés …)

Assistance à la personne en dehors du domicile (10 km maximum du lieu de résidence du bénéficiaire) :

aide aux courses, avec ou sans le bénéficiaire

accompagner du bénéficiaire à une consultation ou un rendez-vous (médical ou non)

petits travaux de jardinage, entretien des plantes intérieures

promenades

Les services de l'aide à domicile s'effectuent de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Le coût de l'heure est de 20,80 euros au 1er janvier 2019. Toutefois, les caisses de retraites ou les mutuelles peuvent, après une évaluation au domicile de la personne et en fonction de son degré d'autonomie, verser une contribution. Le coût de l'heure peut ainsi être considérablement réduit.

De plus le montant versé au titre de ce service est déductible des impôts sur le revenu.

Contacts :

Hôtel de Ville - 11 rue du Moulin - 44140 LE BIGNON

Mail : ccas@mairielebignon.fr [4]

Horaires d'ouvertures du service administratif :

lundi et mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

Responsable de Service/correspondant : Madame Dorothée CORBREJAUD

N° d'agrément du service : SAP264400730

Liste des liens de la page