Les nuisibles

La commune délègue l'organisation des campagnes de lutte contre les organismes nuisibles aux cultures, végétaux et produits végétaux à la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Loire-Atlantique (FDGDON 44).

La lutte­ contre les nuisibles

La FDGDON 44 intervient pour :

• Les taupes,
  • Les chenilles processionnaires,
  • Les ragondins et les rats musqués.

La taupe

­TAUPE [4]

Mammifère insectivore, la taupe est un animal fouisseur. La taupe creuse des galeries dans n'importe quels sols, avec une préférence pour les terrains humides et riches.

Une convention annuelle est signée avec la FDGDON 44 pour la mise à disposition d'un taupier. Les particuliers intéressés doivent s'inscrire auprès du secrétariat de la Mairie afin que le taupier puisse intervenir à domicile.

La chenille processionnaire

Responsable de réactions allergiques parfois graves, en raison de ses poils urticants, la chenille processionnaire du pin occasionne également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique...

Chaque année, la FDGDON 44 propose à toutes les communes du département d'organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. chenilles processionnaires [5]

A partir du mois de septembre, et jusqu'en décembre, la FDGDON 44 intervient chez les particuliers et sur les espaces publics afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (bacille de Thuringes), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement.

Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention automnale doivent s'inscrire auprès du secrétariat de la Mairie. La période d'inscription vous est communiquée par le biais du Flash « Le Bignon Info Express ». Une fiche d'informations précisant le coût du traitement est remise lors votre inscription.

Le ragondin et le rat musqué

ragondins [6]Le ragondin et le rat musqué sont des animaux nuisibles et de lutte obligatoire au titre de la protection des végétaux.

Ces espèces introduites au siècle dernier ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales (attaques des cultures), les ouvrages hydrauliques (effondrement des berges et affaiblissement des digues, envasement) et la santé publique (transmission de maladies comme la leptospirose).

La FDGDON a pour rôle de surveiller et de contrôler l'évolution de la population de ces deux catégories de rongeurs aquatiques mais aussi de mettre en place des moyens de lutte avec l'appui d'un réseau de piégeurs bénévoles.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

FDGDON 44

4 rue Sophie Germain