Tri sélectif, ordures ménagères, collecte

Plusieurs dispositifs existent sur la commune et dans l'intercommunalité afin de permettre à tous de recycler de manière optimale ses déchets ménagers. Bacs de collecte, point recyclage… je recycle quoi et où.

La Collecte en Porte-à-Porte

• Le bac gris

Il correspond aux ordures ménagères.

Il est collecté le lundi tous les 15 jours en même temps que le bac jaune sauf les jours fériés. Dans ces cas précis, la collecte des bacs est reportée au samedi suivant.

• Le bac jaune

Il correspond aux déchets ménagers recyclables :

• flacon et bouteille en plastique (ex : eau, shampoing, ketchup, huile, lessive…)
  • sachet, film et sac plastique (ex : film de revue, film plastique des bouteilles d'eau, sachet de gruyère râpé, sachet de fruits...)
  • barquette et boîte en plastique (ex barquette de lardon, de jambon, barquette de beurre...)
  • pot et boîte en plastique (ex : pot de yaourt, tube de dentifrice, pot de crème...)
  • emballage métallique (ex : conserve, canette de soda, dosette de café, aérosol, couvercle métallique…)
  • brique alimentaire (ex : brique de lait, brique de jus de fruit…)
  • suremballage en carton (ex : boîte de céréales, suremballage des yaourts…)

Il est collecté tous les quinze jours en même temps que le bac gris, soit le lundi des semaines impaires pour les habitants du Bignon.

Il est interdit de mettre un sac poubelle dans le bac jaune. Il ne faut pas imbriquer les emballages ensemble.

Les Autres Collectes

Les Déchetteries

Les points d'apport volontaire ou points recyclage

Il en existe 8 sur la commune :

• Parking Hôtel de Ville
  • Lotissement de La Masse
  • Parking de la Salle Polyvalente
  • Rue des Séquoias
  • La Rousselière (terrain communal)
  • Le Landreau
  • La Chasse
  • Landjard

Ils se composent

• D'une colonne de verre : on y jette toutes les bouteilles en verre sans les bouchons, un totem est mis à disposition pour les y déposer,
  • D'une colonne de papier : on y insert les papiers, les journaux, les magazines, les enveloppes sans fenêtre… en ayant pris soin d'enlever le film plastique.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter

Le service environnement de Grand Lieu Communauté

1 rue de la Guillauderie

PA de Tournebride

44118 LA CHEVROLIERE

Télécopie : 02 51 70 91 10

Masques jetables usagers

Les masques jetables usagers doivent être jetés dans un sac à ordures ménagères, puis le sac fermé doit être jeté dans le bac gris ordures ménagères.

Téléchargements