Mairie le Bignon (44)
Le CCAS du Bignon en quête de chauffeurs solidaires [2]

Le CCAS du Bignon en quête de chauffeurs solidaires

En partenariat avec l'association Auto-Solidaire de Grand-Lieu, le CCAS du Bignon souhaite faciliter la mise en place d'un service de transport solidaire sur la commune. Pour cela, il recherche des chauffeurs bénévoles. Quatre personnes se sont déjà portées volontaires. On vous explique tout.

L'initiative a été lancée en 2021, lorsque le CCAS du Bignon s'est rapproché de l'association Auto-Solidaire de Grand-Lieu en vue de mettre en place un service de transport solidaire proposé par les Bignonnais pour les Bignonnais.

Le principe ?

Faciliter les déplacements aux personnes qui ne disposent pas d'une voiture pour se rendre à un rendez-vous médical, professionnel ou personnel. Des conducteurs bénévoles qui auront adhéré à l'association assurent des trajets aller-retour dans un rayon de 30 km autour du Bignon, sur le territoire de la communauté de communes de Grand Lieu, vers la métropole nantaise ou sur les communes du vignoble. Pour que cela fonctionne, ceux qui véhiculent les Bignonnais doivent eux-mêmes vivre au Bignon afin de limiter les contraintes pour les chauffeurs volontaires.

Les bénéfices ?

Ils sont nombreux : améliorer le quotidien, rompre l'isolement et favoriser les moments d'échange et de convivialité entre conducteurs et bénéficiaires grâce à un service basé sur l'entraide et la solidarité. Mais aussi compléter l'offre de transport existants (Lila, Aléop gratuit, Lila à la demande…)

Et ça marche ?

Oui ! Depuis la création de l'association en 2017 à la Chevrolière, 73 chauffeurs se sont portés volontaires et 364 personnes ont adhéré au service. « Entre 900 et 1000 trajets ont été effectués en 2021 et l'on ne doit pas être loin des 30 000 km parcourus l'an passé, précise Joël Guilbaud, président et fondateur d'Auto-Solidaire de Grand-Lieu. Huit des neuf communes de la communauté sont dotées d'une antenne, il ne manque plus que le Bignon pour être au complet. »

Qui peut être chauffeur bénévole ?

Il suffit d'avoir son permis, de disposer d'un véhicule personnel assuré et d'être prêt à partager un peu de son temps. Bien entendu, les frais sont indemnisés et l'intervention est planifiée en fonction des disponibilités des volontaires. Alors pourquoi pas vous ? Le CCAS organisera prochainement une réunion en Mairie entre des bénévoles de l'association et des volontaires Bignonnais.

Renseignements et inscription en tant que chauffeur solidaire bénévole :

02 40 78 19 76 ou d.corbrejaud@mairielebignon.fr [3]


Liste des liens de la page