Mairie le Bignon (44)
Lutte contre les chenilles processionnaires du pin : inscription [2]

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin : inscription

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles organise une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. Comment s'inscrire ?

Pourquoi une campagne de lutte ?

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s'attaquent aux aiguilles des pins. Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l'homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu'elles libèrent dans l'air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids. Très allergènes, ils sont responsables de réactions chez l'homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses…). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les poils urticants peuvent provoquer des nécroses allant jusqu'à la perte de la langue. La mise en place d'une lutte collective de traitement des pins permettra de limiter une trop grande prolifération et de réduire les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.

Quand aura-t'elle lieu ?

L'intervention de Polleniz se déroulera de septembre à janvier, chez tout particulier s'étant inscrit sur le site internet. Cette campagne de lutte est biologique, sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement. Le produit pulvérisé détruit le système digestif des chenilles qui l'ingèrent en même temps que les aiguilles. Il sera donc appliqué à l'automne, période où elles en consomment en grande quantité.

Comment s'inscrire ?

En 2019, le mode opératoire pour demander l'intervention d'un technicien Polleniz sur sa propriété a changé et s'est effectué par internet pour éviter de devoir aller en mairie pour s'inscrire.

Devant le succès occasionné, les inscriptions continueront à s'effectuer par internet, en se connectant au site www.polleniz.fr [3] avant le 30 septembre 2020.

Les tarifs et modalités de paiement seront accessibles en ligne ainsi qu'une foire aux questions où chacun pourra trouver des réponses.

Une fiche d'information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l'inscription

Vous pouvez également la télécharger en cliquant sur le lien ci-après : fiche info particulier 2020 [4]

Pour tout renseignement complémentaire :

contacter Polleniz par téléphone : 02 40 36 83 03

consulter leur site www.polleniz.fr [5]

Liste des liens de la page