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Le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale

Le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique est un établissement public auquel sont affiliés obligatoirement, pour la gestion de leur personnel les collectivités et établissements publics du département employant moins de 350 fonctionnaires, soit 217 communes sur 221, et 107 établissements publics. Il est géré par un conseil d'administration composé d'élus.

Rôle

Spécialiste de la gestion du personnel territorial, le Centre de Gestion intervient dans de nombreux domaines :

  • les recrutements, par l'organisation des concours, la mobilité, par la tenue d'une bourse de l'emploi, les métiers par la promotion de l'emploi territorial et la mise en oeuvre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences).
  • la carrière proprement dite, du fait qu'il détient réglementairement une copie du dossier individuel de tous les fonctionnaires rattachés et qu'il a en charge le fonctionnement des commissions administratives composées paritairement de représentants des collectivités et de représentants du personnel.
  • la discipline puisqu'il assure le secrétariat des conseils de discipline, émanations des CAP (Commission Administrative Paritaire), et celui du conseil de discipline de recours pour la région des Pays de la Loire.
  • la santé, grâce à son service de médecine et préventive.
  • la sécurité, par le biais du service de prévention en hygiène et sécurité et également pour les collectivités employant moins de 50 agents au travers du comité technique paritaire/comité hygiène et sécurité dont il assure le fonctionnement.
  • la retraite, en qualité de correspondant de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales.

    Il propose également l'assistance d'un service juridique et documentaire spécialisé dans les questions de personnel, le traitement des salaires par informatique, la mise à disposition auprès des collectivités de personnels administratifs de remplacement et aussi d'archivistes, un contrat groupé d'assurance garantissant les collectivités en cas d'incapacité de travail de leurs agents, une cellule de veille psychologique et sociale et également une cellule de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

    La réalisation de l'ensemble de ces missions obligatoires ou complémentaires est financée par les cotisations des collectivités qui sont affiliées au Centre de Gestion.

    Coordonnées

    CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE

    6 rue du Pen Duick II

    CS 66225

    44262 NANTES Cedex 2

    Standard : 02 40 20 00 71

    Télécopie : 02 40 89 00 65

    www.cdg44.fr

    Le Centre de Gestion vous accueille : du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00.

    Avis d'enquête publique : déclassement et désaffectation de voirie

    Par arrêté en date du 24/04/2018, le Maire de la Commune du Bignon a prescrit une enquête publique relative à la cession de portions de chemins ruraux et voies communales aux lieux-dits La Hauture, Le Pué, Guénégaud (allée des Bignones), La Chasse et La Grellerie. Elle aura lieu en Mairie de LE BIGNON, du 16 mai 2018 à 9h00 au 1er juin 2018 inclus à 17h00. Les pièces du dossier, ainsi que le registre d'enquête, seront disponibles à la Mairie du Bignon aux jours et heures habituels d'ouverture. Madame le Commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie : le 16 mai 2018 de 9h00 à 12h00 et le 1er juin 2018 de 14h00 à 17h00. Pendant toute la durée de l'enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations éventuelles sur le registre d'enquête déposé en Mairie ou les adresser au Commissaire enquêteur par lettre à la Mairie LE BIGNON ou par messagerie électronique (enquetepublique@mairielebignon.fr ).



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