Le SCoT du Pays de Retz

La Communauté de Communes de Grand Lieu, dont la Commune du Bignon est membre, a adhéré au SCoT du Pays de Retz depuis le 29 novembre 2011. Il regroupe 6 intercommunalités soit 41 communes.

Rôle

Le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT est un outil de planification et d'organisation du territoire à un horizon de vingt ans.

Il doit définir un projet global et stratégique pour le développement durable d'un territoire. Il est destiné à rendre cohérentes les politiques publiques des communes et des intercommunalités, en fixant les orientations générales de l'organisation de l'espace et en déterminant les grands équilibres entre espaces urbains, naturels et agricoles.

Ses objectifs doivent prendre en compte :

• La gestion économe du sol,
  • La rationalisation des besoins en déplacement,
  • L'équilibre de la population entre zones urbaines et zones agricoles,
  • La diversité des fonctions et la mixité sociale de l'habitat,
  • L'utilisation économe et équilibrée des espaces,
  • La valorisation et la protection des paysages et de l'environnement.

Ce projet servira de cadre, dans une logique de compatibilité, pour les révisions des PLU communaux.

Périmètre du SCoT du Pays de Retz

perimetre pays-de-retz 6epci

Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Retz

Maison de l'Intercommunalité

ZI de la Seiglerie 3

44270 MACHECOUL

Délégués communaux

• Délégué titulaire
  • Délégué suppléant

Avis d'enquête publique : déclassement et désaffectation de voirie

Par arrêté en date du 24/04/2018, le Maire de la Commune du Bignon a prescrit une enquête publique relative à la cession de portions de chemins ruraux et voies communales aux lieux-dits La Hauture, Le Pué, Guénégaud (allée des Bignones), La Chasse et La Grellerie. Elle aura lieu en Mairie de LE BIGNON, du 16 mai 2018 à 9h00 au 1er juin 2018 inclus à 17h00. Les pièces du dossier, ainsi que le registre d'enquête, seront disponibles à la Mairie du Bignon aux jours et heures habituels d'ouverture. Madame le Commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie : le 16 mai 2018 de 9h00 à 12h00 et le 1er juin 2018 de 14h00 à 17h00. Pendant toute la durée de l'enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations éventuelles sur le registre d'enquête déposé en Mairie ou les adresser au Commissaire enquêteur par lettre à la Mairie LE BIGNON ou par messagerie électronique (enquetepublique@mairielebignon.fr ).