Le SCoT du Pays de Retz

La Communauté de Communes de Grand Lieu, dont la Commune du Bignon est membre, a adhéré au SCoT du Pays de Retz depuis le 29 novembre 2011. Il regroupe 6 intercommunalités soit 41 communes.

Rôle

Le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT est un outil de planification et d'organisation du territoire à un horizon de vingt ans.

Il doit définir un projet global et stratégique pour le développement durable d'un territoire. Il est destiné à rendre cohérentes les politiques publiques des communes et des intercommunalités, en fixant les orientations générales de l'organisation de l'espace et en déterminant les grands équilibres entre espaces urbains, naturels et agricoles.

Ses objectifs doivent prendre en compte :

• La gestion économe du sol,
  • La rationalisation des besoins en déplacement,
  • L'équilibre de la population entre zones urbaines et zones agricoles,
  • La diversité des fonctions et la mixité sociale de l'habitat,
  • L'utilisation économe et équilibrée des espaces,
  • La valorisation et la protection des paysages et de l'environnement.

Ce projet servira de cadre, dans une logique de compatibilité, pour les révisions des PLU communaux.

Périmètre du SCoT du Pays de Retz

perimetre pays-de-retz 6epci

Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Retz

Maison de l'Intercommunalité

ZI de la Seiglerie 3

44270 MACHECOUL

Délégués communaux

• Délégué titulaire
  • Délégué suppléant

MODIFICATION 0.4 DU PLU

Par arrêté en date du 12/12/2017, le Maire de la Commune de Le Bignon a prescrit l'ouverture d'une enquête publique sur une modification 0.4 du Plan Local d'Urbanisme portant sur une adaptation du contenu réglementaire du PLU en vue de la mise en œuvre en secteur UBc d'un projet d'espace commercial, un ajustement de zonage A / Ah2 au lieu-dit Chez Doizé et des modifications rédactionnelles du règlement du Plan Local d'Urbanisme.

L'enquête publique se déroulera en Mairie LE BIGNON, 11 rue du Moulin (44140), du lundi 8 janvier 2018 à 9 heures au samedi 10 février 2018 à 12h00.