La Communauté de Communes de Grand Lieu

La Communauté de Communes de Grand Lieu regroupe 9 communes soit environ 35 000 habitants : Le Bignon, La Chevolière, Geneston, La Limouzinière, Montbert, Pont Saint Martin, Saint Colomban, Saint Lumine de Coutais et Saint Philbert de Grand Lieu.

Rôle

L'objectif de la Communauté de Communes de Grand Lieu (CCGL) est de mutualiser les forces des 9 communes afin de créer une unité plus forte et par la même, un territoire toujours plus dynamique. Pour ce faire, la Communauté de Communes de Grand Lieu mène des actions dans différents domaines :

• Le développement économique
  • L'aménagement de l'espace
  • L'environnement
  • La voirie communautaire
  • Les piscines
  • Le transport de voyageurs

Autres compétences :

• Incendie secours (Participation au financement du Service Départemental d'Incendie et Secours)
  • Gendarmerie (Bâtiments)
  • Aires d'accueil des gens du voyage
  • Fête annuelle du sport
  • Insertion des jeunes (PAIO, mission locale)
  • Amélioration de l'habitat (OPAH avec le Pays)
  • Mise en place et gestion des systèmes d'informations géographiques (SIG)
  • Programme local de l'habitat
  • L'exercice du droit de préemption urbain dans les zones d'activités de la CCGL
  • Soutien à des actions d'accueil, d'informations et de coordination pour les personnes âgées
  • Prise en charge des réseaux d'eaux usées des zones d'activités de la CCGL

Périmètre de la Communauté de Communes de Grand Lieu

Communauté de Communes de Grand Lieu

Parc d'activités de Tournebride

1 rue de la Guillauderie

44118 LA CHEVROLIERE

grandlieu@cc-grandlieu.fr

www.cc-grandlieu.fr

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h (vendredi : 16 h 30)

Délégués communaux

Ils existent au sein de la Communauté de Communes de Grand Lieu plusieurs commissions. Pour connaître les délégués communaux pour chacune d'entre elles, cliquez ici.

Avis d'enquête publique : déclassement et désaffectation de voirie

Par arrêté en date du 24/04/2018, le Maire de la Commune du Bignon a prescrit une enquête publique relative à la cession de portions de chemins ruraux et voies communales aux lieux-dits La Hauture, Le Pué, Guénégaud (allée des Bignones), La Chasse et La Grellerie. Elle aura lieu en Mairie de LE BIGNON, du 16 mai 2018 à 9h00 au 1er juin 2018 inclus à 17h00. Les pièces du dossier, ainsi que le registre d'enquête, seront disponibles à la Mairie du Bignon aux jours et heures habituels d'ouverture. Madame le Commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie : le 16 mai 2018 de 9h00 à 12h00 et le 1er juin 2018 de 14h00 à 17h00. Pendant toute la durée de l'enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations éventuelles sur le registre d'enquête déposé en Mairie ou les adresser au Commissaire enquêteur par lettre à la Mairie LE BIGNON ou par messagerie électronique (enquetepublique@mairielebignon.fr ).