La Communauté de Communes de Grand Lieu

La Communauté de Communes de Grand Lieu regroupe 9 communes soit environ 35 000 habitants : Le Bignon, La Chevolière, Geneston, La Limouzinière, Montbert, Pont Saint Martin, Saint Colomban, Saint Lumine de Coutais et Saint Philbert de Grand Lieu.

Rôle

L'objectif de la Communauté de Communes de Grand Lieu (CCGL) est de mutualiser les forces des 9 communes afin de créer une unité plus forte et par la même, un territoire toujours plus dynamique. Pour ce faire, la Communauté de Communes de Grand Lieu mène des actions dans différents domaines :

• Le développement économique
  • L'aménagement de l'espace
  • L'environnement
  • La voirie communautaire
  • Les piscines
  • Le transport de voyageurs

Autres compétences :

• Incendie secours (Participation au financement du Service Départemental d'Incendie et Secours)
  • Gendarmerie (Bâtiments)
  • Aires d'accueil des gens du voyage
  • Fête annuelle du sport
  • Insertion des jeunes (PAIO, mission locale)
  • Amélioration de l'habitat (OPAH avec le Pays)
  • Mise en place et gestion des systèmes d'informations géographiques (SIG)
  • Programme local de l'habitat
  • L'exercice du droit de préemption urbain dans les zones d'activités de la CCGL
  • Soutien à des actions d'accueil, d'informations et de coordination pour les personnes âgées
  • Prise en charge des réseaux d'eaux usées des zones d'activités de la CCGL

Périmètre de la Communauté de Communes de Grand Lieu

Communauté de Communes de Grand Lieu

Parc d'activités de Tournebride

1 rue de la Guillauderie

44118 LA CHEVROLIERE

grandlieu@cc-grandlieu.fr

www.cc-grandlieu.fr

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h (vendredi : 16 h 30)

Délégués communaux

Ils existent au sein de la Communauté de Communes de Grand Lieu plusieurs commissions. Pour connaître les délégués communaux pour chacune d'entre elles, cliquez ici.

MODIFICATION 0.4 DU PLU

Par arrêté en date du 12/12/2017, le Maire de la Commune de Le Bignon a prescrit l'ouverture d'une enquête publique sur une modification 0.4 du Plan Local d'Urbanisme portant sur une adaptation du contenu réglementaire du PLU en vue de la mise en œuvre en secteur UBc d'un projet d'espace commercial, un ajustement de zonage A / Ah2 au lieu-dit Chez Doizé et des modifications rédactionnelles du règlement du Plan Local d'Urbanisme.

L'enquête publique se déroulera en Mairie LE BIGNON, 11 rue du Moulin (44140), du lundi 8 janvier 2018 à 9 heures au samedi 10 février 2018 à 12h00.