Blason

Le blason du Bignon, œuvre de M. PRESSENCE, adopté par le conseil municipal du 30 septembre 1977 rassemble avec harmonie et clarté les principale données historiques et économiques de la commune.

Sur l'écu central, sont représentées les armes de l'avocat au parlement de Bretagne René GUILLOCHEAU, seigneur du Bignon et des Bouteilles, cité en 1678, Louis XIV étant roi de France : « De gueules à trois flacons d'or ».
Ces armes sont dites « parlantes » car les « meubles » (éléments) révèlent aisément le nom de la seigneurie concernée.

Les trois flacons symbolisent Les Bouteilles, château où était établie la cour de justice et par conséquent la juridiction seigneuriale.

L'expression « de gueules » signifie que la couleur de fond est le rouge soutenu. Dans le cas d'une reproduction en noir et blanc, la couleur est remplacée par des lignes verticales. Déposées par les deux filles de René GUILLOCHEAU, Magdeleine et Catherine, ces armes ont été enregistrées au grand armorial général en 1696.

L'écu est soutenu dextre (à droite) par un pampre de muscadet et à senestre (à gauche) par une branche de chêne fruitée (avec les fruits) qui fait référence à la forêt de Touffou, immense forêt au Moyen-Âge et siège d'une châtellenie ducale puis royale.

L'écu est sommé d'une couronne d'or murale à trois tours rondes qui rappelle la forteresse de Touffou, démolie en 1614.
La devise « Sagesse et Progrès » est l'adaptation d'une sentence de Sénèque, philosophe latin mort en 65 après JC : « Sapienter ad sapientes, cresc exultoque » signifiant : « Avec sagesse et vers les sages, je grandis et je triomphe ».

Retrouvez aussi

MODIFICATION 0.4 DU PLU

Par arrêté en date du 12/12/2017, le Maire de la Commune de Le Bignon a prescrit l'ouverture d'une enquête publique sur une modification 0.4 du Plan Local d'Urbanisme portant sur une adaptation du contenu réglementaire du PLU en vue de la mise en œuvre en secteur UBc d'un projet d'espace commercial, un ajustement de zonage A / Ah2 au lieu-dit Chez Doizé et des modifications rédactionnelles du règlement du Plan Local d'Urbanisme.

L'enquête publique se déroulera en Mairie LE BIGNON, 11 rue du Moulin (44140), du lundi 8 janvier 2018 à 9 heures au samedi 10 février 2018 à 12h00.