Blason

Le blason du Bignon, œuvre de M. PRESSENCE, adopté par le conseil municipal du 30 septembre 1977 rassemble avec harmonie et clarté les principale données historiques et économiques de la commune.

Sur l'écu central, sont représentées les armes de l'avocat au parlement de Bretagne René GUILLOCHEAU, seigneur du Bignon et des Bouteilles, cité en 1678, Louis XIV étant roi de France : « De gueules à trois flacons d'or ».
Ces armes sont dites « parlantes » car les « meubles » (éléments) révèlent aisément le nom de la seigneurie concernée.

Les trois flacons symbolisent Les Bouteilles, château où était établie la cour de justice et par conséquent la juridiction seigneuriale.

L'expression « de gueules » signifie que la couleur de fond est le rouge soutenu. Dans le cas d'une reproduction en noir et blanc, la couleur est remplacée par des lignes verticales. Déposées par les deux filles de René GUILLOCHEAU, Magdeleine et Catherine, ces armes ont été enregistrées au grand armorial général en 1696.

L'écu est soutenu dextre (à droite) par un pampre de muscadet et à senestre (à gauche) par une branche de chêne fruitée (avec les fruits) qui fait référence à la forêt de Touffou, immense forêt au Moyen-Âge et siège d'une châtellenie ducale puis royale.

L'écu est sommé d'une couronne d'or murale à trois tours rondes qui rappelle la forteresse de Touffou, démolie en 1614.
La devise « Sagesse et Progrès » est l'adaptation d'une sentence de Sénèque, philosophe latin mort en 65 après JC : « Sapienter ad sapientes, cresc exultoque » signifiant : « Avec sagesse et vers les sages, je grandis et je triomphe ».

Retrouvez aussi

Avis d'enquête publique : déclassement et désaffectation de voirie

Par arrêté en date du 24/04/2018, le Maire de la Commune du Bignon a prescrit une enquête publique relative à la cession de portions de chemins ruraux et voies communales aux lieux-dits La Hauture, Le Pué, Guénégaud (allée des Bignones), La Chasse et La Grellerie. Elle aura lieu en Mairie de LE BIGNON, du 16 mai 2018 à 9h00 au 1er juin 2018 inclus à 17h00. Les pièces du dossier, ainsi que le registre d'enquête, seront disponibles à la Mairie du Bignon aux jours et heures habituels d'ouverture. Madame le Commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie : le 16 mai 2018 de 9h00 à 12h00 et le 1er juin 2018 de 14h00 à 17h00. Pendant toute la durée de l'enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations éventuelles sur le registre d'enquête déposé en Mairie ou les adresser au Commissaire enquêteur par lettre à la Mairie LE BIGNON ou par messagerie électronique (enquetepublique@mairielebignon.fr ).