Les encombrants

La Communauté de Communes de Grand Lieu a compétence pour la gestion des déchets. Actuellement, il n'existe pas de collecte en porte-à-porte des encombrants. Toutefois, pour chaque type de déchet des solutions ont été mises en place afin de contribuer au mieux au recyclage.

Où mettre mes encombrants ménagers type vieux meubles, matelas… ?

Vous devez les apporter à la déchetterie dans la benne correspondante.

Les ferrailles, déblais et gravats ?

Vous devez les apporter à la déchetterie dans la benne correspondante. A partir du 1er janvier 2016, le dépôt de la ferraille sera autorisé uniquement le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Les produits toxiques ou dangereux type peinture ?

Vous devez les apporter à la déchetterie et appeler le gardien sur place pour qu'il les dépose dans l'armoire à DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).

Les gros électroménagers (réfrigérateurs…), les gros électroménagers hors froid (cuisinières, lave-linge…), les écrans (téléviseurs, écrans d'ordinateurs..), les petits électroménagers (fers à repasser, téléphones portables…) ?

Chaque 1er samedi du mois, une collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est organisée au Parking du siège de la Communauté de Communes. Vous retrouvez ces dates dans les pages du bulletin municipal, dans Le Bignon Info Express et sur le site de la Communauté de Communes de Grand Lieu.

Les déchets de soins piquants coupants (DASRI) ?

La Communauté de Communes de Grand Lieu a mis en place une collecte des déchets PIQUANTS-COUPANTS. Ce nouveau service est exclusivement réservé aux particuliers en auto-traitement.

Pour tout savoir sur la collecte des DASRI : Flash environnement 03-10-1 et Communauté de Communes de Grand Lieu.

Les plaques de fibrociment amiantées ?

La Communauté de Communes de Grand Lieu organise ponctuellement des collectes pour les plaques de fibrociment amiantées. Un flash spécial d'information de la Communauté de Communes est édité à cette occasion.

Pour plus de renseignements

Vous pouvez contactez le service environnement de la Communauté de Communes de Grand Lieu.

Communauté de Communes de Grand Lieu

1 rue de la Guillauderie

PA de Tournebride

44118 LA CHEVROLIERE

Télécopie : 02 51 70 91 10

www.cc-grandlieu.fr

Avis d'enquête publique : déclassement et désaffectation de voirie

Par arrêté en date du 24/04/2018, le Maire de la Commune du Bignon a prescrit une enquête publique relative à la cession de portions de chemins ruraux et voies communales aux lieux-dits La Hauture, Le Pué, Guénégaud (allée des Bignones), La Chasse et La Grellerie. Elle aura lieu en Mairie de LE BIGNON, du 16 mai 2018 à 9h00 au 1er juin 2018 inclus à 17h00. Les pièces du dossier, ainsi que le registre d'enquête, seront disponibles à la Mairie du Bignon aux jours et heures habituels d'ouverture. Madame le Commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public à la Mairie : le 16 mai 2018 de 9h00 à 12h00 et le 1er juin 2018 de 14h00 à 17h00. Pendant toute la durée de l'enquête, chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations éventuelles sur le registre d'enquête déposé en Mairie ou les adresser au Commissaire enquêteur par lettre à la Mairie LE BIGNON ou par messagerie électronique (enquetepublique@mairielebignon.fr ).