Exposition en Mairie

Venez découvrir les oeuvres de Madame Marie-Béatrice Taunay et Monsieur André Fredouelle, photographes Bignonnais à l'hôtel de ville jusqu'au 14 septembre 2019.

Le parcours de nos photographes

Madame Marie-Béatrice TAUNAY

Photographe amateure depuis mes 15 ans, j'ai toujours fait des tas de photos, pour moi, ma famille et parfois pour le travail.

Cela, juste, pour "l'envie" d'engranger des souvenirs à voir, revoir et partager.

J'ai "cramé" des pellicules, raté les clichés que je voulais inoubliables et réussi quelques belles images... comme pas mal de monde je pense !

Si toute ma période d'activité professionnelle a été riche en prises de vues, je n'avais pas (ne me donnais pas) le temps d'aller plus loin dans la Photographie.

C'est donc avec le début de la retraite que j'ai enfin osé intégrer un club photo, celui de nos voisins martipontins, depuis quelques années.

En toute modestie, je progresse, guidées par des photographes amateur(e)s très "éclairés", réalisateur(trice)s de très belles photos !

Pour l'expo annuelle du club en 2018, j'ai "franchi le pas" et j'ai pu exposer les clichés que je propose maintenant aux bignonnais(e)s.

Ces 17 images racontent un marché de SAFI, grande agglomération de la côte atlantique marocaine, à 150 km à l'ouest de MARRAKECH et 130 km au nord d'ESSAOUIRA.

La capitale de la poterie marocaine (en atteste le plus grand tajine du monde planté en plein centre ville) est aussi l'un des ports les plus importants du pays, connu à l'international pour l'export de sardines et de phosphate.

J'ai pu arpenter ce marché de quartier à plusieurs reprises avec la personne qui me recevait.

J'aime les marchés et celui-ci m'a dépaysée et émue, car c'est la vraie vie marocaine, loin des circuits et souks pour touristes.

On y trouve de tout : légumes et fruits divers et variés, menthe, sardines, poulets vivants... venant de cette vaste région agricole et portuaire. Il y a aussi étals de vêtements, de menuiserie aussi bien que des chevaux et moutons en liberté, cherchant leur pitance dans ou hors des poubelles.

Ces images seront peut-être un jour "collector", car cette grande ville évoluant très rapidement, j'ai vu, en construction, un nouveau marché près du port, qui regrouperait une grande partie des marchés de quartier... Des mesfioui (habitants de Safi) vont regretter la proximité et le naturel de LEUR marché !

Les trois clichés encadrés sont des vues d'ESSAOUIRA, ville touristique au riche passé et très attachante.

L'accueil qui m'a été réservé au Maroc est inoubliable et j'espère bien revenir dans ce pays très riche humainement autant que pour ses sites et paysages, et dont il me reste tant à découvrir !

Monsieur André FREDOUELLE

Lors du premier salon photos de Pont Saint Martin en 2006, les photos d'insectes et araignées m'ont fasciné.

La découverte de la photo numérique, de guides d'entomologie et botanique, de personnes passionnées m'ont permis de progresser dans la connaissance en ayant toujours à l'esprit : quand on commence à savoir, on découvre l'importance de son ignorance !!

Cela f fait une douzaine d'années que j'ai entrouvert ce livre « Bienvenue chez les P'tis » et je n'ai fait que feuilleter les premières pages...